Tetiere

Herve Désarbre
orgue

Né en 1957 à Roanne, Hervé Désarbre, étudie le piano avec Madeleine David, élève de l’organiste et compositeur Aloÿs Claussmann, puis se perfectionne auprès d’André Chometon, professeur au CNR de Lyon. Il entre ensuite dans la classe d’orgue du Maître André Fleury à la Schola Cantorum.

En 1975, il est nommé organiste de l’église St Louis de Roanne puis, en 1993, titulaire de l'orgue historique du Val-de-Grâce, à Paris. En 2005, il reçoit le titre d'organiste du Ministère de la Défense. Il a joué en soliste avec différents chœurs, ensembles et orchestres français et étrangers. Il se produit à Paris, en province, en Belgique, Pologne, Italie, Ouzbékistan, Grande-Bretagne, Espagne, Serbie, Ukraine, Allemagne, et régulièrement en Russie : à Moscou, il a joué à plusieurs reprises dans la Grande Salle du Conservatoire Tchaïkovski, en soliste ou avec orchestre, dans la Salle Tchaïkovski et au musée Glinka.

Hervé Désarbre a créé nombre d'oeuvres contemporaines, pour orgue seul ou avec orchestre, beaucoup lui étant dédiées. Il a enregistré une quinzaine de disques sous les labels Chant du Monde, Mandala, EMI, Intégral, Sony, De Plein Vent, Pavane Records, notamment L'Orgue insolite, L'Orgue et la danse, L'Orgue et l'enfance, Concertos français pour orgue du XXe siècle. Il participe aux jurys de plusieurs concours internationaux : Concours Edison Denisov, Concours Chostakovitch, Concours d’orgue Alexander Gedicke…

Membre de la Famille Camillienne, il est aussi directeur artistique des Éditions Le Chant du Monde.

 







^ Haut de la page
Accueil ı Pourquoi ce festival ı Programme ı Réservation ı Direction artistique ı Compositeur résident ı Exposition ı Artistes ı Photos et vidéos ı Disques ı Presse ı Amis du festival ı Bénévoles ı Partenariat ı Contacts