Christophe Garda

Photo : DR

Christophe Garda,
texte, comédien

Christophe Garda intervient dans le domaine théâtral comme comédien, auteur, metteur en scène et producteur depuis plus de vingt cinq ans. Directeur de l’Aktéon Théâtre à Paris entre 1998 et 2004, il est également à l’origine de la création en 1990 de la compagnie Fils de Personne. Il est l’auteur de : Sand-Musset, La Véritable histoire mouvementée et tragique, Le Secret de Mapo Chito, La Sarabande des loups, Sur la terre comme au ciel, Pertinette, L’Histoire de Peer Gynt.

Comme comédien entre 1981 et 1998, il apparaît dans plus de trente pièces : Jacques et son Maître de Milan Kundera, Grand’peur et Misère du IIIe Reich de Bertolt Brecht, Le Balcon de Jean Genet, Noises de Enzo Cormann, Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand, Lucrèce Borgia de Victor Hugo...

Ce qu'en dit Christophe Garda…

Aussi loin que je remonte dans ma mémoire et autant que mes souvenirs me le permettent, j’ai toujours été fasciné par la lecture et en premier lieu par les mondes qui s’offraient à mon imagination : tout autant la fiction que les mondes réels à travers l’histoire des civilisations, les explorateurs, les techniques. Tout était bon ensuite pour inventer à mon tour de nouvelles histoires, les dessiner, les mettre en situation avec les jouets ou les objets dont je disposais, et puis ensuite, quand j’en fus capable pour les écrire.

Cette passion des histoires ne m’a jamais quitté. Adolescent, l’essentiel de mon argent de poche passait dans l’achat de livres, ce qui inquiéta grandement mes parents persuadés que je ne mangerai pas lorsque j’ai été amené à m’éloigner de la maison familiale pour entrer en classes préparatoires. Mais la véritable révélation, vint avec la pratique du théâtre que j’ai commencé à pratiquer d’abord en amateur au cours de mes études supérieures en école d’ingénieur. Le plaisir dans l’interprétation des textes, est d’y rechercher toutes les voies d’exploration (nous pourrions aussi dire les voix à explorer). Une autre magie du théâtre est l’improvisation, qui ne consiste pas à dire ou faire n’importe quoi, mais bel et bien à trouver la liberté dans des contraintes, ce qui impose en premier lieu l’écoute des partenaires et du public.

Diriger un théâtre, comme je l’ai fait pendant plusieurs années à Paris est encore une autre aventure passionnante : c’est faire des choix parmi une multitude de spectacles proposés pour aller à la rencontre des publics. S’il y a eu quelques « classiques », l’essentiel de la programmation a été tournée vers les auteurs contemporains. J’ai eu l’occasion durant sept ans de voir beaucoup de spectacles, environ 200 chaque année. Cet exercice rare, permet de se confronter à une richesse insoupçonnée d’histoires tellement différentes : drôles, tragiques, poétiques, fantastiques, déroutantes, dérangeantes… Un autre aspect passionnant, a été de pouvoir voir certaines pièces de théâtre de nombreuses fois. Ce qui est magique avec le spectacle vivant (théâtre, musique, danse, opéra…) c’est que chaque représentation est unique, elles sont parfois empreintes de ce que nous appelons la grâce, lorsque la magie opère entre les acteurs et le public, et il n’existe rien alors de plus merveilleux que d’en être le participant.

^ Haut de la page
Accueil
 ı Pourquoi ce festival ı Programme ı Réservation ı Direction artistique ı Compositeur résident ı Exposition ı Artistes ı Photos et vidéos ı Disques ı Presse ı Contacts